Support pour moteur aiguillage déporté
-Article proposé par Serge-
Lors des essais du réseau analogique, trois aiguillages fonctionnaient mal c’est-à-dire que le moteur était bien excité mais que la force de l’axe du moteur se transmettait mal aux aiguillages eux-mêmes.
Il s’agissait de trois aiguillages dont le moteur n’avait pas pu être mis directement sous l’aiguille à cause d’une voie qui passait sous la voie de l’aiguillage et qui limitait la place en hauteur. En pratique, l’axe du moteur bouge mais s’incline et manœuvre mal l’aiguillage. Il est retenu par le contacteur d’une part et par la tirette de l’aiguillage d’autre part tous deux situés du même côté du moteur créant ainsi un déséquilibre.
Nous avons décidé de faire une encoche dans la planche pour y intégrer le moteur. Ci-dessous le moteur dans sa position d’origine à gauche et dans la nouvelle position à droite. L’aiguillage se trouve de l’autre côté de la planche. On voit d’une part que la distance entre l’aiguillage et l’axe du moteur a été largement diminuée et que d’autre part, le contacteur est à l’opposé de l’aiguillage équilibrant ainsi les forces en présence de chaque côté de l’axe du moteur.
Il est plus simple de profiter de la cage du moteur pour fixer ce dernier sur le support. Ceci évite un étrier sous le moteur. Exemple du moteur et de son contacteur fixés sur un support blanc.
Afin de pouvoir installer et régler le dispositif, voici à droite les différentes pièces dont 5 sont imprimées à l’aide d’une imprimante 3D.
- L’embase plate comporte les 4 encoches de fixation du moteur, l’encoche pour laisser passer l’axe et les deux trous pour fixer le guide tige. Les deux petits trous ne figurent pas sur la pièce imprimée et seront percés à la demande.
- La cale intègre les deux écrous qui serviront à fixer le guide tige.
- Les deux demi-tiges qui sont taraudées et reçoivent une vis de 1,6mm afin de régler la longueur de la liaison moteur aiguille.
- Le guide tige qui va empêcher la tige de sortir de l’axe moteur et qu’on peut enlever pour régler la longueur de la tige sans toucher à la fixation sur le réseau.
Récapitulatif des pièces imprimées
Pour intégrer le moteur, il faut percer le réseau en face la commande de l’aiguillage.
L’encoche doit faire au minimum 20X40 mm pour laisser passer le moteur d’aiguillage. Les deux trous de diamètre 4mm sont là pour recueillir le surplus de longueur des 2 vis de fixation du guide tige. Si les vis sont suffisamment courtes ou la cale suffisamment épaisse, ces trous ne sont pas nécessaires.
Montage définitif sur le réseau analogique.
L’embase est fixée sur le réseau
par deux vis à bois de 2,5mm.
Merci Serge pour ton article. Très intéressant.
Il faut que tu dépose le brevet.
Franck