You are currently viewing En route pour un réseau Covid-compatible

En route pour un réseau Covid-compatible

Il y a quelques semaines, le club a enfin pu reprendre ses activités après pas moins de 24 semaines d’interruption dues à ce satané petit virus. Feuille de présence (chacun son stylo), masques, gel hydroalcoolique, apport de son propre outillage et matériel roulant, désinfection des locaux… C’est compliqué, mais nécessaire !

Se pose donc la question de comment « jouer au train » sans partager les commandes Multimaus entre les membres et donc devoir veiller au respect de leur constante désinfection (les commandes, pas les membres). Nous avons étudié le sujet lors des deux dernières rencontres, et il semblerait que la réponse se trouve très probablement dans l’idée d’ajouter le matériel nécessaire pour permettre le contrôle des locomotives par le biais de nos simples téléphones portables.

Selon l’option que nous choisirons – tous ensemble, bien entendu – le côut serait dans la fourchette des 50 à 170€ pour tout le matériel requis. Nous avons d’ores et déjà exclu l’idée de supprimer la centrale Roco et les multimaus, solution jugée trop contraignante. En effet, non seulement cela pourrait-il compliquer le fonctionnement lors des expositions (nouvelle technologie, gestion des pannes, etc.) mais aussi dans le sens où elle pourrait exclure une partie des membres. Bien que l’interface de l’application en question – « Engine Driver » – soit très intuitive et simple d’utilisation, le fait de l’utiliser exclusivement risquerait d’exclure les membres qui n’ont pas de smartphone ou qui maîtrisent, même approximativement, les souris et ne souhaitent pas en changer. Nous allons donc retenir les bonnes vieilles Multimaus afin de pouvoir inclure tout le monde. Avec cette modification une session de petit trains à 10 « mécaniciens » est parfaitement envisageable sur notre réseau, moyennant une bonne régulation du trafic.

Une des options, désormais mise de côté, consistait à remplacer la centrale Roco par une centrale « faite maison » a base de carte électronique Arduino. Cette carte, connectée à un PC équipé de l’application gratuite JMRI, permet de programmer et de contrôler les trains avec les mêmes fonctionnalités qu’une centrale classique. En présumant que vous ayez déjà le PC sous la main, le côut total pour cette centrale, qui propose toutes les fonctionnalités d’une « vraie » centrale, s’élève à…. 30€. Si cela peut intéresser, j’écrirai prochainement un article expliquant les éléments à commander ainsi que les étapes à suivre pour construire une telle centrale.

La configuration actuelle avec le deux options à notre disposition.
L’interface de l’application Engine Driver, vue ici sur une tablette. La liste des locomotives et leurs fonctions sont déclarées au préalable sur le PC et l’application est donc en mesure des les afficher de manière très intuitive à l’utilisation. Rien n’empêche cependant de saisir une adresse manuellement pour contrôler une machine en visite (que nous pourrons bien entendu ajouter à la liste)
Pas moins de trois trains évoluant sur le réseau sous le contrôle du même smartphone. Le dispositif sera présent pour les semaines à venir afin de permettre aux membres de s’y essayer. N’hésitez pas à apporter votre propre matériel roulant !

La publication a un commentaire

  1. Stéphane ROBERT

    Personnellement j’ai assisté aux 2 dernières séances et ai constaté qu’après quelques tâtonnements ALAN a réussi avec succès a faire fonctionné son matériel via son smartphone .
    je suis plus favorable a la seconde version , conservation de la centrale ROCCO, car mon smartphone est avant tout un outil professionnel, et je ne peux pas télécharger ce que je veux…

Laisser un commentaire