"Ils débarquent !" : GMC-JEEP-DODGE-Half Track de l'armée américaine
sur plats TP REE et FLEISHMANN
(1944-45 / Époque 2)
Article aimablement proposé par Thomas SEIGNONque vous pouvez régulièrement lire dans le magazine RMF
La constitution d’une rame cohérente fait partie des fondamentaux de tout bon réseau. Naturellement, l’intérêt d’une rame constituée à partir de wagons plats va résider en bonne partie dans la nature du chargement de ces wagons. Or, la qualité des produits qui nous sont proposés par REE et FLEISHMANN d’une part et par HERPA d’autre part nous offre une excellente opportunité de réaliser non seulement une rame cohérente mais aussi très originale. Cette originalité n’est pas seulement due au fait que les rames militaires sont aujourd’hui absentes de la quasi-totalité des réseaux vus lors des expositions et autres bourses, mais aussi parce que, à y regarder de plus près, vous verrez que nous avons traité tous les véhicules du même types de façon différentes. En effet, sur les cinq GMC issus de la même boîte, il n’y en a pas un identique à l’autre ! Il en va de même pour les deux Jeep et les deux Half-Track.
Le GMC Herpa (ex Roco) est caractéristique de la série « minitanks ». Ils sont démontables et, pour les plus récents, offrent plusieurs options. Dans le cas du GMC, il est proposé avec ou sans treuil. Il s’agit d’un excellent modèle qui est apparu au tout début des années 2000
En ce qui concerne les wagons, les TP REE offrent un niveau de détail très élevé, ce qui implique de nombreuses (petites) pièces complémentaires à monter. Le FLEISHMAN, qui accuse une bonne quinzaine d’années de différence, est quant à lui « prêt à l’usage ». En fait, la vraie difficulté va résider dans l’acquisition de l’un ou l’autre des modèles dotés des marquages cohérents avec l’époque choisie. En effet, bien que récents, les TP époque 2 de chez REE ne sont plus produits. La première étape du projet consiste donc à se procurer les « bons » wagons. Une fois cette difficulté franchie, on passe à celles liées au vieillissement de ces wagons. Je n’entre pas ici dans les détails d’un processus que les lecteurs connaissent bien. Rappelons en l’essentiel :
- Reprise et modulation de la teinte de base des ranchers par l’ajout de touches de couleurs très proches afin de nuancer l’aspect général.
- Reprise de la teinte du platelage en utilisant des teintes « bois » plus ou moins diluées.
- Empoussiérage de l’ensemble, et plus particulièrement du châssis, en prenant garde de ne pas impacter la qualité du roulement (démontages des bogies et protection des axes). Lors de cette phase, l’utilisation d’un aérographe est fortement conseillée.
Le point particulier réside cette fois dans la mise en place du calage spécifique, propre aux règlements en vigueur outre Atlantique. A base de blocs de bois blanc, il s’agit de caler chaque véhicule, une fois centré, d’abord transversalement puis longitudinalement. Comme il n’y a rien de tel que le bois blanc pour imiter le bois blanc, j’ai détourné de leur usage premier des touillettes à café que j’ai découpé aux dimensions requises !
Pour ce qui est des véhicules, nous avons à faire à des niveaux de qualité différents qui vont de l’excellent (la Jeep) au moyen (le DODGE) en passant par le très bon (le GMC) et le bon (le Half-Track).
En ce qui concerne la Jeep, j’ai rarement vu une aussi belle reproduction, toutes échelles confondues! J’ai simplement ajouté une bâche sur le pare brise dans la version décapotée. Du coup, la remorque ¼ de tonne qui est également fournie, mais qui est en fait plus ancienne, est beaucoup moins fine. Néanmoins, devant l’ampleur des travaux qui nous attendent pour les autres véhicules, on s’en contentera.
Le GMC 6X6 est le camion standard des armées américaines de l’époque. HERPA reprend intégralement le modèle ROCO, c’est-à-dire la version cabine bâchée, avec ou sans treuil. Les portières de cabine, en toile, sont également disponibles en option. Nous avons exploité au maximum les possibilités offertes par HERPA, puis, devant les multiples versions de ce camion, nous avons poussé le bouchon un peu plus loin : d’abord en réalisant la version « échelon de réparation » caractérisée par son palan et son aménagement spécifique destiné à recevoir le lot de dépannage N°7 (d’où son appellation commune de « lot 7 »), ensuite en ajoutant un affut circulaire M 36 avec sa mitrailleuse de 12,7mm sous sa housse de protection. Si votre enthousiasme est refroidi par le niveau de ces modifications qui supposent de disposer d’une solide documentation, il ya toujours moyen de faire plus simple! La mise en peinture de la calandre en blanc avec une croix rouge associée à quelques marquages adaptés transformera rapidement votre GMC en véhicule de soutien sanitaire. Au bilan, le seul travail de fond sur ce modèle consiste à affiner la grille de calandre au niveau des phares.
S’agissant d’une reproduction très fidèle, ce GMC est une incitation à des modifications et autres améliorations. Ici un affut circulaire pour mitrailleuse lourde de 12, 7mm ou encore une transformation en engin de dépannage, communément appelé « lot 7 » et enfin une simple version du service de santé. Ce type de modification, plus ou moins lourde, suppose de se procurer la documentation adaptée.
Le Half Track est présenté ici dans sa version M3A1. Là encore HERPA nous propose une option avec et sans treuil, ce qui change significativement la face avant du véhicule. Pour le transport VF j’ai opté pour la mise en place de la bâche, ce qui simplifie le travail. Les choses se compliquent avec la modification des racks de transport latéraux qui sont beaucoup trop larges. On les affine donc significativement tout en les chargeant de divers équipements (certains sont fournis d’autres sont récupérés ailleurs !).
Le DODGE n'est réalisé qu'en un seul exemplaire parce qu'il recèle des erreurs difficiles à corriger et assez chronophages. La première, qui saute aux yeux, c'est la taille pneus. Nous ne sommes pas loin de la formule 1 ! Nous en avons scié un dans le sens de la longueur pour pouvoir ensuite en mouler plusieurs exemplaires en résine. Le reste est à l'avenant (il manque par exemple des barres à la calandre) en sachant par ailleurs que le modèle proposé s'inspire d'une version en service dans l'armée autrichienne (détail qui confirme l'origine ROCO de ces modèles) ce qui génère des différences par rapport au modèle américain (comme par exemple la découpe de la bâche). Bref, un gros travail pour un petit véhicule !
Contrairement aux apparences, il est possible de casser la monotonie de la teinte unique. Comme pour le gris, il existe au moins cinquante nuances de vert olive et la mise en peinture des bâches autorise également de nombreuses variations. Là encore, l’utilisation d’un aérographe permet de travailler avec subtilité un éventail de teintes proches mais néanmoins différentes. Pour finir, ces véhicules sont fournis sans aucun marquage… A vous de vous débrouiller comme vous pouvez. Dans la mesure du possible, l’utilisation de transferts à sec est à privilégier par rapport aux décalcomanies, surtout sur les surfaces non lisses, comme les capots de Half-Track ou de DODGE. On recherchera dans cette phase la notion de cohérence de la rame en s’assurant de marquer ces véhicules de façon logique: le 2 suivi d’un triangle indique leur appartenance à la 2ème DB américaine (« hell’s on wheels ») qui a effectué toute la campagne de France en 1944.
En conclusion, le TP FLEISCHMAN comme les Jeep, GMC et Half-Track de HERPA sont des modèles de qualité malgré leur âge. REE ne s’y est pas trompé, en proposant un TP un peu plus détaillé mais surtout en lançant une nouvelle série de Jeep et de GMC à partir des très bonnes bases HERPA…En version pompiers pour l’instant (et en tout monté) !
nr des axwagons USA TP 1917? Firme? Magasins de fourniture svp?
Où pourrais-je trouver en HO la grue COCKERILL 130 T et ses plans évt? Merci
où se procurer tout ce matériel roulant militaire américain ainsi que leurs tanks notamment? Merci.