En octobre 2019, lors de ma visite annuelle à la bourse d’échanges organisée par le Club Traction17 de Rochefort-sur-Mer, je fus soudainement surpris par la présence d’une locomotive à vapeur vive sur un stand, ce qui dénotait avec les habitudes aux échelles 0 à Z (très peu !).
Il s’agissait d’une locomotive à l’échelle 1/28ème (correspondant à une voie étroite de 1 260 mm sur voie modèle de 45 mm, genre LGB), de fabrication ASTER – le top en la matière ! – dont 750 ont été construites, et, surtout, me rappelant des bandes dessinées et des films westerns de ma jeunesse !
Mais, malheureusement, elle n’était pas en aussi bon état que celle qui illustre cet article (Pour mémoire, V. & T. R. R. = Virginian and Trukee RailRoad) ! Il faut quand même que je vous précise qu’elle date de 1976 et que certains propriétaires successifs ont pris des libertés avec le modèle original, quitte à prendre des risques sécuritaires !
Nous verrons tout ceci ultérieurement car c’est l’objet de cette réhabilitation. Mais avant de procéder à cette description, je vous propose un retour sur l’Histoire condensée de ce type de locomotive dite « American Type ».
Ping : La locomotive à vapeur vive de Claude – Rail Miniature Angevin